Lorsque les facteurs sociaux et de revenu individuel sont pris en compte, la plupart des nations les plus pauvres se trouvent sur le continent africain. Cependant, sur la base de données indiquant la taille de l'économie, les nations les plus pauvres sont concentrées en Océanie. Voici les pays les plus pauvres du monde.
Burundi
Situé sur le continent africain à l'Est, le Burundi est une société rurale, avec moins de 15% de sa population vivant dans des zones d'urbanisation. Continuez de lire cet article pour en savoir plus sur les pays les plus pauvres du monde. En 2013, le Burundi a été classé au dixième indice de développement humain le plus bas à l'échelle mondiale. L'origine de la pauvreté au Burundi a commencé en 1885, lorsque les plus grandes nations d'Europe se sont partagées l'Afrique lors de la conférence de Berlin.
Ainsi, le Burundi a été remis à l'Allemagne, qui a commencé à coloniser le territoire à partir de 1906. Après cela, au Burundi, il y a eu un conflit entre les Hutus, la majorité du peuple, et les Tutsi, qui ont précédé un pouvoir monarchique. Trois ans plus tard, une rébellion Hutu est réprimée par le gouvernement. Au cours des années suivantes, la nation a connu une succession de coups d'État et de conflits qui ont entraîné la mort de plus de 200 000 personnes. Ce scénario tragique de colonisation et de violence a abouti à des chiffres qui indiquent le niveau de sous-développement et de pauvreté au Burundi.
Soudan du Sud
Le Soudan du Sud a été fondé en 2011. Cela s'est produit six ans après un accord de paix qui a mis fin à une longue guerre civile en Afrique. Les conflits ethniques qui ont généré ce conflit trouvent leur origine dans la division de Soudan du Sud, entraînant la mort de plus de 400 000 personnes et le déplacement de plus de 4 millions vers d'autres nations.
Selon les données du fonds monétaire international, le Soudan du Sud a connu une baisse de la croissance du PIB de 5,5% à 1,2% entre 2017 et 2018. Le PIB de la participation totale dans le monde est de 0,02% et l'inflation a atteint 24,5% en 2018. Le Soudan du Sud n'a pas de tissu industriel et la dette publique atteint 2,4% du PIB.