Sommaire
Une entreprise peut exercer en toute légalité sur le territoire où elle est localisée, si et seulement si elle détient certains documents officialisant son existence. Parmi ceux-ci, se trouvent l’extrait Kbis qui est aujourd’hui considéré comme étant le document attestant de l’identité d’une société, peu importe son statut juridique. Quels sont les éléments que contient l’extrait Kbis et quels sont ses différents domaines d’utilité ?
Extrait Kbis : explications
L’extrait kbis est à ce jour le document qui permet de confirmer auprès des autorités concernées, qu’une entreprise est belle et bien enregistrée. Ce document d’une durée de trois (03) mois est obtenu une fois que vous en faites la demande auprès du Registre Commercial des Sociétés (RCS). Vous avez le choix entre faire une demande depuis une plateforme dédiée ou faire le dépôt des pièces à fournir physiquement.
A l’issue d’un changement de statut ou d’une réorganisation hiérarchique, veillez à mettre à jour votre extrait de Kbis. Celui-ci peut être consultable par d’autres personnes que l’entrepreneur ou les collaborateurs de ladite société. Les informations que détient le Kbis ont pour but de rassurer de potentiels clients ou partenaires d’affaires. De ce fait, il est consultable par n’importe qui sur la plateforme ou disponible auprès du greffe du Tribunal de Commerce.
Quelles sont les utilités de l’extrait Kbis ?
L’extrait kbis est utile dans la mesure où vous envisagez non seulement de créer votre propre entreprise, mais aussi d’en certifier les activités. La régularité dans vos activités est l’une des conditions pour bénéficier de soutiens financiers auprès des banques et autres institutions financières. Ainsi, l’acte Kbis est important pour un dossier de prêt ou de crédit bancaire.
Dans l’éventualité où vous comptiez ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise, l’extrait Kbis vous sera demander. Cela atteste que l’ensemble des transactions qui seront effectuées sont dans le cadre d’une activité reconnue et approuvée.
Si vos activités concernent des opérations d’import-export, l’acte Kbis est nécessaire pour vous aider à importer ou exporter les marchandises et autres équipements utiles. Votre fournisseur peut vous le demander tout comme un investisseur potentiel.
Quelles informations retrouver sur l’extrait Kbis ?
En premier lieu, vous avez les informations primordiales rattachées directement à l’entreprise. Il s’agit de son siège social, ses adresses, son nom, sa date de création et son statut juridique. Les établissements secondaires devront aussi être mentionnés.
En second lieu, vous avez les informations secondaires, dont :
• la dénomination sociale,
• les noms des dirigeants et de tous les autres administrateurs susceptibles d’intervenir de près ou de loin dans les activités de la société
• les dates de naissance et la nationalité de ces membres et responsables
• le nom du domaine de la plateforme web de l’entreprise
• son numéro SIREN
Toujours sur l’extrait Kbis, les activités de la société peuvent y être détaillées, dans le but de comprendre à quel secteur d’activité, elle est affiliée. Vous avez aussi les références relatives aux autorisations reçus des organismes de tutelle.
L’extrait Kbis est indispensable pour toute entreprise. Cette dernière peut l’obtenir physiquement ou en ligne et s’en servir pour plusieurs situations, comme demander un financement ou exécuter une transaction.